Expertises techniques de fissures

Extérieures - Intérieures

Comprendre des problèmes de travaux

Comprendre les causes et leurs origines

Fissures d'usure, de mouvement de sol, suite à des malfaçons...

Achat - Vente

Suite à des travaux, sécheresse et aléas climatiques
Cliquer ici

Evaluer la gravité et les conséquences

Fissures infiltrantes, structurelles, esthétiques...

Rapport d'expertise

Obtenez un rapport détaillé, support à vos démarches
Cliquer ici
recours travaux

Connaître les mesures à prendre

Dispositions techniques, déclarations assurances, courriers

ECONOMIQUE

Nos tarifs sont fixes. Délais rapides. Sur site ou en télé-expertise
Cliquer ici
L’expertise de fissures est l’une des spécialités d’Istia. L’objectif de l’expertise de fissures est d’en comprendre son origine, sa cause, les évolutions possibles et les éventuels risques encourus. Enfin, l’expertise vous préconisera les mesures à prendre et les actions à mener à court et moyen termes.

Les types de fissures bâtiment et maisons

Les fissures se présentent sous des formes différentes. Elles peuvent provenir d’une usure normale, de la réaction entre des matériaux différents (exemple : plâtre / bois), de la présence excessive d’humidité, de mouvements de terrain (sécheresse) ou encore de malfaçons. Les fissures sont parfois surperficielles ou profondes et infiltrantes, d’ordre esthétique ou structurelles. Elles sont généralement répertoriées comme suit :

Les fissures en lézardes

Les fissures en lézardes sont profondes et larges. Elle sont à prendre au sérieux car elles traduisent une instabilité du sol. Les conseils d’un expert sont recommandés.

Les fissures en moustaches

Les fissures en moustaches se situent fréquemment dans les angles des ouvertures (fenêtres, portes). Fines et peu évolutives, elles sont à surveiller. Le défaut peut venir d’une fragilité de la maçonnerie.

Les fissures verticales

On trouve souvent les fissures verticales proche des angles de la construction. Généralement fines et linéaires, leurs origines peut se trouver au niveau des fondations. Elles peuvent refléter la désolidarisation entre deux murs.

Les fissures horizontales

Souvent au niveau du sol ou du plancher, elles peuvent correspondre à la désolidarisation des sols et des murs. Ce type de fissure est à prendre au sérieux. L’avis d’un expert est fortement conseillé.

Les microfissures

Elles peuvent être horizontales ou verticales, souvent superficielles elles sont à surveiller.  Les sont le signe d’usure et ne devraient pas apparaître après des travaux récents de ravalement.

Les fissures en escalier

Comme indiqué, elle prennent la forme  d’un escalier, elles suivent les éléments de la construction (parpaings, briques…). Les causes possibles sont multiples mais on peut souligner par exemple les tassements de terrains.

Qui sommes-nous?

Nous sommes des experts, architectes, professionnels du bâtiment hautement qualifiés et pouvant justifier d’expériences réussies dans nos spécialités respectives.

Nous sommes tous animés par des valeurs qui nous sont chères : écoute et bienveillance.

Nous œuvrons quotidiennement pour vous proposer des services utiles, efficaces et accessibles. Notre objectif principal est de vous fournir les moyens pour résoudre vos problématiques de travaux ou de bâtiment en général.

Notre avocat spécialisé en construction saura si besoin vous accompagner dans vos démarches.

N’hésitez pas à nous appeler ou à laisser un message. Nous répondons toujours. L’équipe ISTIA