Les litiges liés aux travaux. Comment s’en sortir?

Les travaux réalisés ne correspondent à vos attentes, comment réagir?

Une solution amiable au litige si possible.

Quelle que soit la situation, il faudra prouver de manière indiscutable que vous avez raison. Vous ne parlez pas d’égal à égal avec un professionnel du bâtiment. Ce dernier risque de vous noyer dans des termes techniques rendant ainsi toute discussion compliquée voire impossible.

Demandez si possible par écrit (email, courrier) des explications sur le sujet qui vous préoccupe.

Si vous n’obtenez une réponse satisfaisante faite faire une expertise. Cette expertise soulignera dans son rapport les défaillances (non respect des normes et des règles de l’art, non-conformités…). Vous aurez ainsi un document neutre et factuel sur lequel vous pourrez vous appuyer dans vos démarches.

Laissez des traces.

Les paroles s’envolent, les écrits restent. Prévenez votre interlocuteur que vous allez lui adresser un courrier de mise en demeure sur la base du rapport d’expertise que vous venez de réaliser. Insistez sur le fait que vous privilégiez une solution amiable.

Si votre artisan ou votre entreprise générale ne veut pas vous donner satisfaction, vous pouvez durcir le ton en demandant à un avocat spécialisé construction et immobilier de faire une nouvelle mise en demeure. Nous restons dans une démarche de résolution du litige amiable (mais plus musclée).

Vous pouvez en ultime recours avant procédure au tribunal essayer de contacter un médiateur.